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 L'importance de s'organiser.

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Etoile des Vipères
Modératrice ◊ Chef de l'Ombre


Vos félins ♥
PUF ▬: Mocerino.
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MessageSujet: L'importance de s'organiser.   Ven 11 Juil - 13:33

(( S'ORGANISER A L'ECOLE ))



« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire nous viennent aisément. »

Avec l'arrivée de ma première épreuve de bac cette année, et l'idée que je devais potasser mon classeur gros comme une baraque de cours de français, s'est imposée une seconde épreuve : ranger.
Toute l'année, j'ai été en cours en entassant mes feuilles dans mon trieur, croyant niaisement que ça allait suffire pour toute l'année. Evidemment, au bout d'un trimestre, je vous passe l'image de mon trieur qui dégueule tous mes cours dans tous les sens, et du bordel que ça faisait. J'ai réellement appris à m'organiser à la fin de l'année, quand j'ai du apprendre à quelques semaines du bac comment on range correctement un classeur, et c'est là que je me suis dit qu'il fallait que je prévienne les autres de ne pas faire les mêmes conneries que moi. J'ai donc décidé de partager mes petites astuces, celles qui ont été utiles pour moi cette année, tout en vous rappelant que ce ne sont que des techniques de lycéenne, et que selon les personnes elles ne vont pas forcément marcher !

Alors les enfants, il faut me croire, s'organiser, c'est important.

→ Premier point, si vous n'êtes pas un super rangeur, n'hésitez pas à rester aux cahiers, même au lycée. Une fois le collège passé, je me suis ruée sur les trieurs, et au final, cette année, j'enviais pas mal mes amies qui avaient des classeurs et des cahiers, puisqu'au moins elles avaient un truc uni et plus ou moins bien rangé. Ensuite, le risque, c'est d'oublier ses cahiers, tandis qu'avec un trieur, on a toujours toutes nos matières.

→ En corrélation avec le trieur, les classeurs, ou les pochettes, ou tout ce que vous voulez, qui resteront chez vous. En fait, le principe d'un trieur, c'est qu'on puisse le vider comme bon nous semble, souvent à la fin des chapitres. Pour ça, la meilleure parade, je pense, c'est d'avoir de bons gros classeurs à la maison. N'hésitez pas à prendre les gros classeurs rigides en carton, dans le pire des cas, vous ne les remplirez pas, mais au moins vos cours seront rangés à leur place, et dans l'ordre. Prenez aussi des intercalaires, pour séparer les différents chapitres, et surtout, pensez à prendre un classeur par matière. N'oubliez pas, surtout, si vous prenez un trieur, de numérotez vos pages, sinon en moins de deux c'est la cata !

→ J'avais pris l'habitude, en français, de laisser une copie au début de chaque séquence avec uniquement le nom de la séquence et de l'objet d'étude. J'y ajoutais, au fur et à mesure, les différents polycopiés de cours, le nom des textes que l'on voyait, et si c'était des lectures analytiques, des lectures cursives, ... Je faisais une sorte de sommaire, en gros. C'est très pratique pour se repérer, au final, puisque vous savez au premier coup d'oeil ce qu'il y a dans quelle séquence.
Au final, j'obtenais ce genre de feuilles :
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→ Une parade que m'a appris une amie, faire ses exos au crayon. L'air de rien, c'est vachement pratique, si on a un porte-mine assez gras pour qu'on puisse voir correctement sans trop appuyer, puisqu'on distingue ainsi très facile les exercices faits à la maison du reste, et on fait moins de grosses ratures dégueu :C

→ Dans le même genre, utilisez de la couleur dans vos cours. Le risque, c'est que vos cours deviennent de l'art design, mais si vous le faites correctement et sans excès, vous arriverez très facilement à quelque chose de propre et de très pratique. La meilleure technique que j'ai trouvé, c'était d'écrire les grands titres en rouge, avec des nombres romains, puis les plus petits titres en violet avec le nombre du chapitre en rouge. Le reste était écrit en bleu, sauf les gros détails, genre les formules en physique ou en maths, qui étaient écrites en rouges et souvent encadrées. :3 J'utilisais aussi du noir pour ajouter des annotations, ce qui donnait ça comme tête à mes cours (vous me pardonnerez, c'est mal écrit, mais ma prof avait tendance à oublier qu'on copiait à deux à l'heure :c) :
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Le violet est pas super bien passé, mais vous voyez en gros : séparez les titres les uns des autres, aérez votre cours, au diable l'écologie, franchement, plus c'est écrit espacé, plus vous arriverez à fragmenter votre boulot, et donc vous apprendrez plus facilement. Et puis vous comprendrez mieux, aussi, puisque les notions seront chacune séparées les unes des autres. :)

→ N'hésitez pas à utiliser des abréviations : "nvx" pour nouveaux, "prota" pour protagoniste, "perso" pour personnage, "person°" pour personnification ... On peut en trouver beaucoup, et la meilleure chose à faire, c'est de trouver les vôtres. Ma prof de français en utilisait énormément dans ses polys, donc peu à peu j'ai pris l'habitude d'utiliser les mêmes, mais le mieux ça reste quand même d'utiliser celles qui vous conviennent, car l'important, c'est que vous parveniez à vous lire, vous !

→ Un autre conseil, faites des fiches ! Personnellement, j'ai tendance à éviter les petites fiches bristol, parce que, comme vous avez pu le voir, j'ai une écriture très grosse et très ronde (il parait que ça veut dire que j'ai besoin de m'affirmer et de prendre de la place, et que je suis affective et féminine :'D), donc vous devinez que les minis carreaux bristol, ça fait très vite de la bouillie chez moi. En tout cas, que vous le fassiez sur une copie ou sur une fiche bristol, résumez bien, et surlignez ce qui est important ; notez vos définitions en quelques mots, vos formules en précisant les unités etc cetera, faites des fiches claires, mais en mettant le plus de chose possible. A nouveau, n'hésitez pas à prendre de la place, ce n'est pas grave si vous prenez deux feuilles voire plus !


Pour résumer, pour bien vous organiser, pensez à numéroter vos cours, à les trier par matière et à les mettre bien au chaud dans un classeur à la maison avec un sommaire si vous avez un trieur, à faire des fiches et à utiliser des couleurs nettes, sans toutefois transformer vos cours en guirlandes.
Une nouvelle vois, je le répète, ce ne sont que mes techniques, et je ne garantis pas qu'elles soit universellement valables, mais si elles peuvent vous aider, faites vous plaisir ! :)

_________________


HECTOR ─ C'est beau, la Grèce ?
HELENE ─ Pâris l'a trouvée belle.
HECTOR ─ Je vous demande si c'est beau la Grèce sans Hélène ?
HELENE ─ Merci pour Hélène.
HECTOR ─ Enfin, comment est-ce, depuis qu'on en parle ?
HELENE ─ C'est beaucoup de rois et de chèvres éparpillés sur du marbre.
HECTOR ─ Si les rois sont dorés et les chèvres angora, ça ne doit pas être mal au soleil levant.
HELENE ─ Je me lève tard.

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Vos félins ♥
PUF ▬: Sherlucky
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MessageSujet: Re: L'importance de s'organiser.   Ven 11 Juil - 21:03


Très bons conseils, je ne peux que plussoyer ! C'est une super idée de donner des astuces comme ça, merci Moce. °°
C'est marrant, j'imaginais ton écriture plutôt fine et cursive !

_________________
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Vos félins ♥
PUF ▬: Deathy.
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MessageSujet: Re: L'importance de s'organiser.   Lun 14 Juil - 12:29

Oh je confirme, l'organisation ça m'a sauvé la vie cette année !
Les fiches bristol si on écrit petit c'est vachement pratique. J'ai un petit classeur spécial pour ce genre de fiches que je me trimbale partout quand je suis en révision, c'est assez pratique :B. Après c'est sûr que nos écritures sont assez différentes XD.

Merci pour la technique du sommaire, j'y avais pas du tout pensé, idiote que je suis uhu  %) 

_________________
Je hais les dormeurs. Ce sont des morts qui n’ont pas dit leur dernier mot. Ils méconnaissent la nuit quand elle est pleine ▬ Violette Leduc.

MERCI MA LOOFY <3.

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